DISPONIBLE 24/24 ET 7/7

DEVIS GRATUIT

Lorsque l’on perd un proche, de nombreuses démarches sont à entreprendre, parfois dans un délai très court. À cela s’ajoute un certain nombre de décisions à prendre, décisions importantes mais souvent douloureuses. Afin de limiter l’angoisse administrative liée à un décès, votre Pompes funèbres de l’Odet vous accompagne dans les formalités les plus urgentes, à régler au moment du décès et en vue des funérailles.

 

La cérémonie

Il existe deux types de cérémonies : les cérémonies religieuses ou civiles. Les cérémonies religieuses sont réalisées par des officiants du culte choisi, le plus souvent dans des lieux dédiés au culte en question. Les cérémonies civiles, elles, sont dirigées par un maître de cérémonie employé des pompes funèbres et ont généralement lieu au cimetière ou dans une salle de cérémonie neutre. Il est tout-à-fait possible de demander une cérémonie religieuse dans un lieu de culte puis une cérémonie civile au cimetière, par exemple.

La cérémonie religieuse

Les cérémonies religieuses varient selon les cultes.
Les funérailles catholiques peuvent être célébrées par un prêtre, un diacre ou un laïque. Cependant, seul le prêtre peut célébrer l’Eucharistie, donc dire une messe funéraire.
Nous nous chargeons de contacter pour vous l’officiant du culte demandé et de réserver la cérémonie. Si vous connaissez déjà l’officiant que vous souhaitez voir intervenir, nous prendrons contact avec lui pour déterminer la date de la cérémonie  selon vos demandes.

 

La cérémonie civile

Nous mettons toujours à votre disposition un maître de cérémonie. Il s’agit  de la personne qui animera la cérémonie civile, si vous en souhaitez une, et vous guidera le jour des obsèques.
La cérémonie civile  s’articule souvent en cinq temps. Tout d’abord, l’accueil, sur un fond musical ou non. Ensuite des lectures, par la famille ou le maître de cérémonie. Il peut s’agir d’une évocation de la vie du défunt ou de textes, poétiques ou non, en hommage. Après quoi, un temps de recueillement, silencieux ou musical, est généralement respecté. Puis la famille et l’ensemble de l’assemblée sont invités à venir effectuer un dernier geste d’hommage, qui consiste souvent à toucher le cercueil. Enfin, la cérémonie est clôturée par un au revoir.
La cérémonie civile est entièrement personnalisable. Ce peut être par le choix des musiques et des textes, par la définition d’un geste d’hommage à effectuer ou tout autre élément.

at pulvinar Lorem justo luctus ut quis, dolor. suscipit elit. ipsum