PLUGUFFAN - QUIMPER -

PAYS BIGOUDEN - PAYS FOUESNANTAIS

DISPONIBLE 24/24 ET 7/7

Lorsque l’on perd un proche, de nombreuses démarches sont à entreprendre, parfois dans un délai très court.

À cela s’ajoute un certain nombre de décisions à prendre, décisions importantes mais souvent douloureuses.

Afin de limiter l’angoisse administrative liée à un décès, votre Pompes funèbres de l’Odet vous accompagne dans les formalités les plus urgentes, à régler au moment du décès et en vue des funérailles.

Les premiers réflexes à avoir...

La première chose à faire lorsqu’un décès survient est de faire constater celui-ci par un médecin. Il vous remettra le certificat médical de décès, un document indispensable à toute démarche. Si le décès a eu lieu à l’hôpital, celui-ci vous remettra aussi le bulletin de situation du défunt et une autorisation de transport avant mise en bière.

Prenez ensuite contact avec les pompes funèbres. Nous sommes joignables à toute heure au 02 98 94 02 86 pour vous aider et vous accompagner.
Préparez les documents suivants :
-    Le certificat médical de décès signé par le médecin ainsi que l’ensemble des documents remis par l’hôpital ;
-    Le livret de famille ;
-    Votre pièce d’identité ;
-    Votre acte de concession, si vous le possédez.

Si vous ne possédez pas de livret de famille ou l’avez perdu, un extrait d’acte de naissance du défunt peut être utilisé. Si vous n’en avez pas, amenez-nous sa pièce d’identité.

Vous allez rencontrer votre conseiller funéraire. Ce sera votre interlocuteur tout au long de l’organisation des obsèques. Il vous guidera et vous conseillera pour que les obsèques correspondent à vos souhaits et aux dernières volontés du défunt. Il établira avec vous un devis correspondant aux prestations nécessaires.

Le décès doit être déclaré sous 24 heures auprès de l’état civil de la commune où a eu lieu le décès. L’officier d’état civil dresse alors un acte de décès qu’il remet au déclarant et qui sera utilisé pour réaliser les démarches suivantes.
Il est inutile d’aller vous présenter vous-même auprès de la mairie, les Pompes funèbres de l’Odet se charge de faire la déclaration pour vous, de même que l’ensemble des démarches nécessaires à l’organisation des obsèques. Votre conseiller funéraire vous remettra ensuite vos actes de décès.

commodo accumsan quis, Aenean porta. ut venenatis velit, luctus justo