Lorsque l’on perd un proche, de nombreuses démarches sont à entreprendre, parfois dans un délai très court.

À cela s’ajoute un certain nombre de décisions à prendre, décisions importantes mais souvent douloureuses.

Afin de limiter l’angoisse administrative liée à un décès, votre Pompes funèbres de l’Odet vous accompagne dans les formalités les plus urgentes, à régler au moment du décès et en vue des funérailles.

L'inhumation

L’inhumation, c’est le fait de mettre un défunt en terre.
On inhume les défunts dans des cimetières, dans un délai compris entre 24 heures et six jours ouvrables. L’autorisation d’inhumer est donnée par la mairie de la commune où se trouve le cimetière. Chez Les pompes funèbres de l’Odet, nous nous chargeons de toutes les démarches pour obtenir cette autorisation pour vous et réaliser l’inhumation dans les délais, selon vos souhaits.
Une sépulture déjà existante doit être ouverte au moins deux heures avant de procéder à l’inhumation. Selon la disposition des lieux et le nombre de personnes présentes, l’hommage au cimetière peut avoir lieu juste devant la sépulture ou à une petite distance. A la fin de l’hommage, les porteurs font doucement descendre le cercueil dans la tombe ou le caveau, qui sera ensuite refermé.

monument funéraire avec gravure deuil-enterrement-tombe-pompes-funebres-odet

La concession

L’emplacement du cimetière où est inhumé le défunt s’appelle une concession. Celle-ci est cédée par la commune pour une durée plus ou moins importante : 15 ans, 30 ans, 50 ans ou à perpétuité, les durées proposées varient selon les cimetières.
Il existe différents types de concessions. Les concessions individuelles, qui ne sont destinées qu’au seul concessionnaire, les concessions collectives, dans lesquelles peuvent être inhumées les personnes désignées sur l’acte de concession, et les concessions familiales. Ces dernières sont les plus courantes. Le concessionnaire, son conjoint, ses enfants, ascendants et descendants peuvent y être inhumés.
Il est possible d’acquérir de son vivant une concession dans un cimetière de la commune où l’on réside où, si l’on réside à l’étranger, de la commune sur laquelle on est inscrit sur les listes électorales.
Un défunt peut être inhumé dans une concession déjà existante, mais il peut aussi obtenir un emplacement dans un cimetière de la commune dans laquelle il résidait ou de la commune dans laquelle il est décédé.

La fosse pleine terre et le caveau

On inhume un défunt dans une fosse pleine terre quand le cercueil est placé à même la terre, dans une fosse creusée à cet effet, qui est ensuite rebouchée. La fosse pleine terre accueille généralement un ou deux défunts, selon la profondeur à laquelle a été enterré le premier cercueil. Il est possible de faire réaliser un monument sur une fosse pleine terre, mais il faut pour cela attendre  que la terre se soit tassée après l’inhumation.
Le caveau, à l’inverse, est bâti. Il s’agit d’une construction souterraine pouvant accueillir entre un et six défunts, voire plus. Les caveaux sont plus durables que les fosses pleine terre et permettent de réunir une famille en une seule sépulture. Un caveau se prête particulièrement à la construction d’un monument, mais celui-ci n’est pas obligatoire. Il est en effet possible de refermer le caveau avec une simple dalle de béton ou de granit.
Il est moins coûteux de faire creuser une fosse pleine terre que de faire poser un caveau, mais le caveau est plus intéressant à long terme puisqu’il peut abriter plus de défunts.

 

La crémation

La crémation est le processus visant à consumer le corps d’un défunt pour en récupérer les cendres.
En France, la crémation doit obligatoirement se faire au sein d’un crématorium, une structure habilitée dotée d’équipements spécialisés.

Nous organisons avec vous la cérémonie et à l'issue de la crémation nous vous accompagnons pour le dépôt de l’urne. Plusieurs choix s'offrent à la famille quant à la destination des cendres :

A- Soit conservées dans une urne cinéraire. L’urne peut être :

- Inhumée dans une sépulture (cavurne) située dans un cimetière ou un site cinéraire,

OU

- Déposée dans une case de columbarium située dans un cimetière ou un site cinéraire,

OU

- Scellée sur un monument funéraire situé dans un cimetière ou un site cinéraire.

B- Soit dispersées

- dans un espace aménagé spécialement dans un cimetière ou un site cinéraire.

OU

- en pleine nature (sauf sur les voies publiques)

Dispersion des cendres en Mer

Nous sommes en Finistère, région maritime et les désirs de dispersion en mer des cendres est assez courante.

La dispersion en pleine mer doit respecter la réglementation maritime telle qu’elle est stipulée dans la loi du 02/01/1986, ainsi que l’article L.2213-23 du Code Général des Collectivités Territoriales.

  • La dispersion ne peut être effectuée à moins de 300 mètres des côtes ;
  • Lors d’une immersion, l’urne devra être immergée à 6 kilomètres du littoral. Cela pour éviter qu’elle ne soit ramenée sur la rive par les courants et les marées ou par les filets d’un chalutier.
  • Les cendres ne peuvent en aucun cas être répandues dans un cours d’eau ou une voie d’eau praticable pouvant être alors, à ce titre, assimilable à une voie publique (rivière, fleuve, torrent).
  • Elles ne peuvent pas non plus être disséminées sur la plage ou sur la rive.
urnes-funéraire-mer-finistere

Pour la dispersion ou l'immersion en mer, vous pouvez le faire vous même par votre propre bateau, faire appel à une société spécialisée ou par le biais de la SNSM de votre choix. Nous pouvons vous accompagner dans toutes les démarches que l'on vient de vous proposer.